Africa IT & Telecom Forum 2016

Photo : De gauche à droite

  • M. ETTY, Dg de Data Consulting Group
  • Mme Gertrude KOUASSI, Directeur Exécutif du Gotic
  • M. Patrick M’BENGUE, Président de INOVA et du Gotic

Organisé par i-conferences, l’Edition 2016 de l’Africa IT & Telecom Forum (AITTF) a ouvert ses portes ce jeudi 21 avril 2016 au l’hôtel  Radison Blu d’Abidjan/Côte d’Ivoire. Pour cette édition, le thème choisi est : Cap sur la maturité numérique. L’évènement a été rehaussé par la présence des ministres ivoirien et sénégalais de l’économie numérique. 

« L’AITTF 2016, c’est le rendez-vous du networking et des échanges » a dit d’emblée Henry Aussavy, président du Forum avant de permettre au ministre de la Poste et de l’Economie Numérique de la Côte d’Ivoire d’ouvrir les débats. Au cours de son allocution d’ouverture, le ministre Bruno Koné  a exprimé la satisfaction de l’Etat de Côte d’Ivoire de recevoir cet énième évènement panafricain consacré aux TIC. Le ministre a néanmoins déploré le fait « qu’à peine 10 milliards du budget du pays soit consacré aux TIC » alors que dans le même temps « c’est le seul secteur qui permet à des jeunes de 20 ans de s’auto-employer ». Pour lui, l’Etat devrait faire plus car « investir dans les TIC, c’est investir par ricochet dans tous les autres secteurs ».

Prenant la parole comme intervenant au cours du premier panel, Yaya Abdoul Kane a abondé dans le même sens que son homologue ivoirien. Selon le ministre sénégalais de l’économie numérique en ces termes : « il faut promouvoir la culture du numérique dans nos états en Afrique. Aujourd’hui au Sénégal, l’économie numérique contribue à 8% du PIB ». C’est fort de ce constat que le modérateur Abdoul Diop a clos le panel en affirmant que « l’avenir du numérique est prometteur en Afrique »…

Lire la suite sur : www.ict4africa.net

Leave a Reply