Afrique : Création d’un fonds dédié aux projets de transformation digitale

(CIO Mag) – C’est un projet qui fait son chemin à la Banque ouest-africaine de développement (Boad). En collaboration avec KSW, l’institution financière sous-régionale basée à Lomé (Togo) travaille à la mise en place d’un fonds commun dédié au financement des projets de transformation digitale dans la zone Uemoa. L’information émane du directeur du système d’information de la Boad, Ayi Mawuena d’Almeida.

Mercredi dernier, à Dakar, lors de l’IT Forum Sénégal, le Dsi de la Boad a fait cette révélation au cours du panel qu’il
co-animait avec d’autres Dsi sur les « Conditions de succès de la transformation digitale dans les entreprises et administrations africaines. » Au micro de CIO Mag, il a assuré que l’établissement financier « essaie de faire en sorte de sélectionner les meilleurs projets qui sont éligibles à ce fonds pour pouvoir les accompagner ». Puis d’ajouter : « C’est la manière pour la Boad de contribuer au développement de la transformation digitale dans la zone Uemoa ».

A la question de savoir les raisons qui ont motivé la création de ce fonds, M. d’Almeida répond que ce projet s’inscrit dans « le plan stratégique 2015-2019, qui est d’être le leader dans le développement de tous les secteurs, notamment le numérique et l’IT ». Il s’agit selon lui d’accompagner tous les huit pays dans la perspective d’un développement équilibré. « Les contours sont en train d’être cernés, a précisé l’informaticien. Quand il sera prêt, les spécialistes du financement prendront la relève pour faire la promotion. »

Anselme AKEKO pour CIO MAG

Leave a Reply