Côte d’Ivoire : “COVID-19” Une opportunité de croissance pour les entreprises technologiques

La crise sanitaire liée à la COVID-19 représente un challenge majeur pour l’industrie des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication. Après les premières enquêtes conduites auprès des entreprises du secteur, les impacts sur les activités varient en fonction de la place des entreprises dans la chaine de valeur :

-Les acteurs du négoce de matériel informatique et équipementiers ont accusé des réductions d’activité allant jusqu’à 75% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, dues à la fermeture des frontières et aux contraintes d’importation;

-Les acteurs des services informatiques ont été moins impactés (baisse de 10 à 25% de leur chiffre d’affaires) par rapport à l’année dernière.

Les startups et entreprises technologiques sont donc confrontées à des risques immédiats et de plusieurs natures : approvisionnement, baisse des revenus, destruction des emplois et sécurité et santé du personnel, notamment le risque de perdre de nos talents.

La montée en puissance du télétravail comme stratégie d’adaptation des organisations a plus profité aux opérateurs de plateforme (Google, Facebook, etc.). D’où la nécessité de soutenir notre tissu local de PMI de l’innovation dans leur stratégie de résilience et de production de contenus adaptées aux besoins du marché local.

En vue de contribuer à endiguer les effets de cette crise sur notre écosystème, le GOTIC aide les entreprises à renforcer leur capacité de résistance et de récupération afin de faire de leur sortie de crise, une opportunité de croissance. A cet effet, « nous avons décidé d’agir pour améliorer la résilience économique de nos entreprises et protéger les emplois subsistants » a dit son Président, M. Patrick M’Bengue, par ailleurs administrateur à la CGECI.

« Avec le soutien technique et financier de la coopération allemande, à qui nous manifestons notre profonde gratitude, nous avons élaboré un programme d’accompagnement des entreprises technologiques dénommé SOUTRATECH ».

Ce programme vise d’abord à renforcer les fondamentaux des entreprises bénéficiaires, notamment le management, le capital humain, les finances, la communication, la supply chain, par le conseil, la formation et l’information. Il offrira éventuellement un appoint aux ressources humaines des entreprises bénéficiaires respectant certaines conditions.

Le GOTIC invite donc toutes les PME et startups technologiques désireuses de bénéficier de ce programme d’accompagnement à visiter le site d’information internet dédié, http:// www.soutratech.ci. Elles y trouveront les informations nécessaires et pourront s’inscrire.

Source : La Veille de Patronat