Côte d’Ivoire : « Ivorian start-up » : une loi pour les start-ups
(CIO Mag) – Un projet de loi est en cours pour améliorer l’environnement des start-ups ivoiriennes évoluant dans le numérique, a appris CIO Mag de sources concordantes. Baptisé « Ivorian start-up », ce texte, encore dans les tuyaux, a nécessité la contribution de tout un éventail d’acteurs et de groupes de l’industrie numérique ainsi que des pouvoirs publics.
Dans l’optique de soutenir l’entrepreneuriat, Ivorian start-up va définir la notion de « Start-up » en Côte d’Ivoire mais aussi la fiscalité et le régime douanier auxquels sera soumise la génération numérique montante. Ivorian Start-up devrait également être un label supporté par plusieurs structures indépendantes.
Accélérateurs de l’écosystème numérique
Le numérique a eu un impact extraordinairement positif sur l’économie de la Côte d’Ivoire en croissance, en apportant notamment aux citoyens une panoplie de services digitaux à une échelle sans précédent. Malgré tout, de nombreuses possibilités restent encore inexploitées du fait que les start-ups, véritables accélérateurs de l’écosystème numérique, ont du mal à croître.
En cause ? Le cadre réglementaire et la fiscalité. Deux obstacles fondamentaux soulignés par plusieurs acteurs dont Issa Sidibé, directeur général de Comoé Capital, pointant « l’environnement actuel qui ne permet pas aux start-ups de prendre des risques ». Il est par ailleurs fréquent que des entrepreneurs numériques fassent part de difficultés quant aux problèmes de financement pour honorer des contrats.
2watchman
3sciences