Côte d’Ivoire : Lancement de l’African Digital Week 2018

Le mercredi 4 octobre 2017 a eu lieu à la Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la cérémonie de lancement de la 1ère édition de l’African Digital Week en abrégé « ADW 2018 » en présence d’un parterre de dirigeants et de hauts cadres du secteur privé et du secteur public.

Premier intervenant, Docteur Vaflahi MEITE, Directeur Exécutif de la CGECI, représentant le Président du Patronat Ivoirien, a relevé que l’ADW sera, à n’en point douter, un évènement qui s’inscrira dans les pages de l’histoire des TIC en Côte d’Ivoire dans la mesure où cet évènement est co-organisé par les organisations les plus importantes du secteur des TIC de Côte d’Ivoire. Dr MEITE a ainsi déclaré que : « L’African Digital Week est le fruit d’un long processus de fédération et d’unification des différentes énergies du secteur des nouvelles technologies. En effet, après des expériences riches et diverses dans l’organisation d’évènements liés aux nouvelles technologies, la Confédération Générale des entreprises en Côte d’Ivoire (CGECI), le Club des DSI de Côte d’Ivoire (DSI CI), le Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire (GOTIC CI) et l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), ont accepté de mettre leurs moyens en commun, pour organiser un évènement d’envergure en Côte d’Ivoire. Cette initiative louable est à saluer ».

Dr MEITE a, en outre, précisé la dénomination de cet évènement reflétait d’une part, la volonté d’une ouverture vers toutes les intelligences africaines, et d’autre part, l’ambition d’être un évènement de référence en matière de TIC et de digital en Afrique. C’est dans cette optique que participeront des délégations de pays africains pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de digital. Le représentant du Patronat Ivoirien a conclu son propos en souhaitant un plein succès et longue vie à cet évènement et en demandant aux invités du jour d’y être présents en grand nombre, les 17, 18 et 19 janvier 2018.

Suite à l’intervention du Directeur Exécutif de la CGECI, Messieurs Patrick M’BENGUE, Mamadou NAON et Joas SE, membres du Comité d’Organisation de l’ADW18 et de la Commission Economie Numérique de la CGECI, ont expliqué le concept note de l’évènement, ses déclinaisons en termes d’activités (panels, sessions techniques, pitch, etc.) ainsi que les supports de communication et outils digitaux liés à l’ADW.

Le thème de l’ADW18 qui est « Quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique » ainsi que les thématiques ont été présentés aux invités. Les membres du Comité d’organisation ont listé des sujets tels que les modèles de financement de l’investissement en matière digitale, la problématique énergétique en Afrique, la formation digitale des étudiants en Afrique, la régulation des différents secteurs de l’économie et l’avènement du digital.

A la suite de ses interventions, le Cabinet Deloitte a présenté un panorama de l’état de la maturité numérique des entreprises et organisations dans la sous-région.

Cette présentation a servi de cadre de référence pour un panel de haut niveau animé par le Cabinet Deloitte sur le thème suivant : « Quelles sont les opportunités du digital dans l’économie ivoirienne ». Ont participé à ce panel, Madame Sarata KONE, Directrice Générale de UBA, Monsieur MENANN-KOUAME, Directeur Général de la BICICI, Monsieur Isaac GNAMBA, Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire et Monsieur Freddy TCHALA, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire. Les panélistes ont ainsi pu présenter les opportunités offertes par le digital dans leurs secteurs d’activité respectifs, et de façon plus générale dans l’économie ivoirienne. Les échanges entre les panélistes et l’assemblée ont permis d’obtenir des clarifications sur certains points exposés.

Un cocktail a été offert pour clore cet évènement. Rendez-vous est donc pris pour les 17, 18 et 19 janvier 2018 à Abidjan pour l’ADW 2018.

 

A Propos de la CGECI

Née en 2005 de la restructuration du Conseil National du Patronat Ivoirien (CNPI), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est une union entre les groupements professionnels, les syndicats et associations professionnelles de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, régie par le Code du travail. Elle a pour mission, entre autres, de faire prévaloir la liberté d’entreprise et l’économie de marché, émettre son avis sur toute question à caractère économique et social, renforcer le dialogue social avec les Partenaires sociaux, l’Etat et les partenaires au développement, représenter et défendre les membres, notamment auprès des Pouvoirs Publics .

Contact presse : Ferdinand N’DRI (ferdinand.ndri@cgeci.ci / 20 33 0233)

 

A propos du GOTIC

Le GOTIC est le Groupement patronal des entreprises du secteur des TIC en Côte d’Ivoire. Il a été créé en 2009, avec pour mission de regrouper tous les acteurs du numérique au sein d’une seule plateforme en vue de défendre leurs intérêts, promouvoir les entreprises du secteur, être force de proposition dans la définition des politiques nationales sectorielles TIC, être force d’exécution dans la mise en œuvre des stratégies nationales TIC, et agir pour la vulgarisation du numérique dans tous les secteurs d’activité de la Côte d’Ivoire.

A ce jour le GOTIC compte une centaine d’entreprises de tailles différentes (TPE aussi bien que multinationales) et d’origines diverses (Côte d’Ivoire, Ouest-Afrique, Afrique du Nord, Europe, etc.)

Contact presse : Gertrude KONE KOUASSI (gertrude.kouassi@gotic.ci / 22 52 64 74)

 

A propos du Club DSI CI

Le Club DSI de Côte d’Ivoire est une association qui rassemble les premiers responsables opérationnels des systèmes d’information au sein des entreprises et des administrations en Côte d’Ivoire. Il a pour but de réunir les DSI et RI pour partager leurs expériences de gestion et d’utilisation des technologies, des meilleures pratiques et des retours d’expérience de valoriser la fonction de DSI et RI au sein des entreprises et des administrations en favorisant la communication directe avec les Directions Générales et les Directions Métiers sur le bon usage des systèmes d’information comme facteur de compétitivité, de performance et de création de valeur pour l’entreprise et l’administration et de Développer une vision à long terme de l’impact des systèmes et technologies de l’information sur l’entreprise, l’économie nationale et la société civile afin d’anticiper les besoins des entreprises en matière de technologies de l’information, d’engager des actions d’innovations et de développer la coopération avec les administrations, les écoles et les autres organisations du secteur.

Contact presse : Auger SEOULOU ( augercadet@gmail.com )

 

A propos de l’UNETEL

L’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL) est une Organisation patronale créée en 2007. Elle a pour rôle d’assurer la protection des intérêts de ses membres qui sont Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et Atlantique Telecom Côte d’Ivoire (MOOV) dont les licences globales ont été renouvelés au premier trimestre 2016. La contribution au produit intérieur brut est d’environ 8 %. Les entreprises membres ont créé et plus de 180.000 emplois directs et indirects. Le chiffre d’affaires du secteur excède FCFA 1 000 milliards. Les opérateurs membres de l’UNETEL offrent un éventail d’offres & de services aux clients et couvrent près de 97 % de population.

Contact presse : Edwige KOFFI (edwige.koffi@unetel.ci / 20 21 60 43)

Retrouvez un autre article sur le même sujet sur CIO-MAG.COM

1 Comment

Leave a Reply