Côte d’Ivoire : Le GOTIC et l’ACIPME signent un accord de partenariat

Le numérique est régulièrement présenté comme un levier dans la transformation structurelle de l’économie nationale afin de la rendre plus performante.

En effet, la transversalité du numérique impacte tous les secteurs d’activité. Elle est à l’origine de secteurs innovants et a rendu l’existence d’autres secteurs dépendants de celui-ci.

Le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire requiert par conséquent l’émergence d’entreprises qui produisent des biens et services, supportant le processus de numérisation de l’économie.

Toutefois, force est de constater que l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les PME ivoiriennes demeure faible.  Et pourtant, le potentiel que recèle le numérique pourrait se révéler être un formidable levier de développement, de performance et constituer un socle de résilience en période de crise.

Fort de cet état de fait, l’Agence Côte d’Ivoire PME, Agence d’exécution du gouvernement ivoirien chargée de l’accompagnement et de la promotion des PME en Côte d’Ivoire et le GOTIC (Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Cote d’Ivoire) ont décidé d’unir leurs forces par la signature d’une convention de partenariat le mardi 26 janvier 2021, à son siège sis à la Riviera Attoban.

Monsieur Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence CI PME et Monsieur Patrick M’Beng Président du GOTIC, Patron du groupe Innova et Administrateur du patronat ivoirien nous en disent un peu plus sur les objectifs et les ambitions portées par leurs structures respectives au travers de cette convention.

Monsieur SALIMOU BAMBA, quel est l’objectif de cette convention ?

Elle vise à renforcer la collaboration entre deux acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire à savoir d’une part l’Agence CI PME, organe d’exécution en matière de développement des PME en Côte d’Ivoire et d’autre part le GOTIC, un acteur important du secteur privé qui accompagne l’émergence des entreprises du secteur du numérique. Cette convention permet aux deux entités de mutualiser leurs ressources en vue de mettre en place un plan d’action ambitieux qui permette de construire un écosystème innovant. Les entreprises dans leurs évolutions ont besoin de plusieurs ressources dont notamment le financement pour les startups et cette convention va permettre de pouvoir développer rapidement les entreprises membres du GOTIC et permettre également à l’Agence CI PME d’avoir dans le secteur privé un acteur de choix. L’économie numérique est un facteur important du développement des entreprises et la Covid-19 a montré que le digital de plus en plus va modifier le modèle d’affaire des entreprises.

Cette convention vient à point nommé nous permettre de pouvoir accompagner la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises dans le secteur du numérique en CI…

Lire la suite sur AGENCIPME.CI

12 Comments

Comments are closed.