Côte d’Ivoire : Lancement des “Loh Innov”, une initiative visant à connecter l’innovation et le marché

Abidjan, 1er dec 2021 (AIP) – Le Groupement des opérateurs du secteur des Technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (GOTIC) a procedé, mercredi 1er décembre 2021 à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan Plateau, au lancement de la première édition des journées de l’innovation ou “Loh Innov”, visant à connecter l’innovation et le marché.

Selon le président du GOTIC, Patrick M’Bengue, cette activité se tient sur deux jours à la CCI-CI, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’accompagnement entrepreneurial et d’inclusion numérique HEBOTECH, financé par la Coopération Allemande, GIZ, à travers son initiative pour la promotion des PME et de l’emploi “Invest For Jobs”.

Il s’agit pour le GOTIC, de répondre aux attentes de l’économie nationale en maximisant le potentiel humain, notamment par le biais de l’innovation digitale. A cet effet, le Groupement veut favoriser une stratégie numérique inclusive, à travers plusieurs projets d’incubation mis en œuvre et qui ont oublié les défavorisés.

Pour ce faire, la plateforme “Loh Innov” met en contact les porteurs de projet, les entreprises et le marché, a expliqué M. M’Bengue, tout en remerciant la GIZ pour son appui.

Le GOTIC est un partenaire privilégié au niveau du digital qui a permis de toucher du doigt les besoins des entreprises du secteur numérique, a renchéri le directeur de programme “Invest For Jobs” de la GIZ, Marc Levesque. Il a réaffirmé l’engagement de la GIZ à accompagner le secteur des TIC en Côte d’Ivoire, pour en faire un acteur du développement.

A la fois représentant de l’Agence Côte d’Ivoire PME et du ministère des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Dr Paul Assandé a souligné que l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être un pays qui compte à l’horizon 2030 passe par la transformation structurelle de l’économie et la réduction de la pauvreté. Ce qui ne peut se faire sans l’innovation numérique qui offre des opportunités et constitue un accélérateur de croissance, a-t-il ajouté.

Lire la suite sur AIP.CI

Sur le même sujet :