Côte d’Ivoire : Projet Hebotech : 200 jeunes formés dans le GONTOUGO

À propos de #HEBOTECH:

Le Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTIC) de Côte d’Ivoire a développé le programme national d’accompagnement entrepreneurial et d’inclusion numérique dénommé #HEBOTECH financé par la Coopération Allemande à travers la GIZ et son programme pour l’Emploi et la Promotion des PME, Invest for Jobs.

#HEBOTECH est d’abord une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat numérique en Côte d’Ivoire. Elle fédère une communauté d’entrepreneurs, de mentors et d’investisseurs via ses événements, ses parcours de formations, ses services de conseil et son espace de coworking en vue d’ériger des entreprises d’avenir, innovantes, viables et bancables.

Cependant, si le concept d’incubation est souvent associé aux startups, à l’innovation technologique, aux milieux universitaires et aux jeunes diplômés créatifs, #HEBOTECH a ceci de particulier qu’il cible également des populations vulnérables, notamment les femmes en situation de précarité économique, peu ou non éduquées.

L’objectif est de les émanciper et d’aboutir à leur autonomisation, en leur offrant une formation qualifiante destinée à leur transmettre des compétences numériques qui seront un levier de leur inclusion sociale et économique. Ces populations qui vivent généralement dans des périphéries – banlieues ou communes défavorisées – font rarement l’objet de véritables politiques de développement et d’inclusion. Cet aspect des choses confère indéniablement à #HEBOTECH une dimension sociale et solidaire.

Ainsi, à la différence des incubateurs classiques d’entreprises, dont la vocation est avant tout de créer les entreprises innovantes de demain, #HEBOTECH s’investit également dans la réduction des inégalités et exclusions sociales en insérant par le travail et l’autogestion, des populations marginalisées dans l’économie formelle.

#HEBOTECH soutient en particulier l’insertion socio-économique des femmes issues des classes défavorisées par l’inclusion numérique.

Site web : www.hebotech.ci