Côte d’Ivoire : VIPNET EN PARTENARIAT AVEC NEC ET MAINONE SIGNE AVEC LE VITIB

VIPNET a récemment signé avec VITIB en partenariat avec MAINONE en tant que fournisseur de capacité international de transit IP et en s’appuyant sur les solutions TIC de NEC Corporation, un contrat relatif à la fourniture des services de télécommunications et autres prestations TIC sur la zone économique spéciale de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire). La sélection de VIPNET s’est faite par appel d’offres, conduit de manière stricte et transparente par VITIB SA, conformément aux procédures en vigueur dans l’entreprise. Ainsi, depuis le 21 mars 2020, VIPNET est l’Opérateur Télécom exclusif du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB).

VIPNET et ses partenaires ne sont plus à présenter. En effet :

  • VIPNET est un opérateur de télécommunications dont l’activité principale est la fourniture d’Accès, de Services Internet et d’intégration de solutions technologiques à travers une couverture nationale en Haut Débit. Grâce au dynamisme, à la réactivité de son équipe et à la proximité avec ses clients, VIPNET est devenu l’un des fournisseurs majeurs d’accès à Internet en Côte d’Ivoire et premier Opérateur Alternatif en Côte d’Ivoire.
  • NEC Corporation s’est imposé comme un leader dans l’intégration des technologies de l’information et des réseaux tout en faisant la promotion du label «Orchestrer un monde meilleur». NEC permet aux entreprises et aux collectivités de s’adapter aux changements rapides qui se produisent dans la société et le marché car il prévoit les valeurs sociales de sécurité, de sûreté, d’équité et d’efficacité pour promouvoir un monde plus durable où chacun a la chance d’atteindre son plein potentiel. NEC apportera au partenariat, une réputation indéniable basée sur des décennies d’innovations technologiques, et un accès privilégié aux technologies avancées qui seront déployées à la fois au VITIB et dans la sous-région ouest africaine. https://www.nec.com.
  • MAINONE est une société de services et d’infrastructure à large bande qui fournit des solutions de connectivité et de réseau innovantes à travers l’Afrique de l’Ouest. Son câble sous-marin est le premier câble sous-marin privé à fournir une capacité à large bande à accès ouvert à l’Afrique de l’Ouest en 2010, annonçant l’explosion de l’accès à Internet dans la région. L’entreprise a acquis une réputation de fournisseur privilégié de services de connectivité pour les principaux opérateurs de télécommunications, les FAI, les agences gouvernementales, les grandes entreprises et les établissements d’enseignement de la région. MainOne possède et exploite également une filiale de centre de données, MDXi, qui a construit et exploite des centres de données de niveau III à travers l’Afrique de l’Ouest. -Le système de câbles sous-marins de MainOne traverse les côtes de l’Afrique de l’Ouest avec une interconnexion avec les principaux opérateurs régionaux et des échanges Internet du monde entier pour offrir une portée mondiale à ses clients. (https://www.mainone.net).

Ce nouveau partenariat vient ainsi renforcer le positionnement du VITIB comme hub technologique par excellence de la sous-région Ouest-Africaine, avec une bande passante décuplée, abordable, et l’accès à une gamme variée de produits et services TIC. C’est par une sympathique session numérique que les partenaires ont scellé ce nouveau partenariat. Ont participé :

  • M. Philippe PANGO, Directeur Général de VITIB SA (Côte d’Ivoire)
  • M. Ahmed CHERIF, Président Directeur Général de VIPNET (Côte d’Ivoire)
  • M. TAKESHI Hata, Senior Manager Americas and AMEA Division représentant la société NEC Corporation (Japon)
  • M. Etienne KOUADIO, General Manager, MainOne Afrique Francophone.

Pour le Directeur Général du VITIB, M. Philippe PANGO : « Notre satisfaction est double : de un, au vu de la qualité de nos nouveaux partenaires, ce partenariat démontre sans aucun doute la confiance qu’inspire aujourd’hui notre parc technologique ; et de deux, ce partenariat augure d’un tournant dans la fournitures de produits et services de haute technologie au sein du VITIB, hub technologique par excellence, qui réaffirme sa volonté d’accueillir tous ces grands groupes internationaux, voire les entreprises locales des secteurs des TIC et de la Biotechnologie, pour le développement harmonieux du Parc Technologique Mahatma GANDHI de Grand- Bassam ».

Source VITIB