« COVID19 » Comment vous mettre au télétravail efficacement ?

Le télétravail est une tendance qui intéressent de plus en plus les entreprises comme les collaborateurs. La situation actuelle avec le Coronavirus nous oblige à l’envisager et le mettre en pratique pour éviter les arrêts de production et les pertes commerciales. Alors comment faire du télétravail efficace ? Voici les points à considérer.

Le télétravail, c’est beaucoup d’avantages mais aussi certains inconvénients.

Malheureusement, la situation actuelle fait que vous ne pouvez pas prendre en considération les inconvénients puisque le télétravail est ou sera – selon les régions – la seule option viable de travail.
Alors comment mettre en place une politique de télétravail efficace ?
Chez nous, nous bossons régulièrement à distance.
Je suis au Havre, en Normandie, mon associé Seb vit entre Turin (très concerné par le Coronavirus) et Bordeaux.
Avec nos clients, nous travaillons aussi régulièrement à distance.
Tout ça pour vous dire que le fonctionnement en Remote – ou en télétravail, appelez-ça comme vous voudrez – on connait bien.

Voici les points importants à considérer avant de vous y mettre et les bonnes pratiques à suivre pour faire du télétravail efficace.

Le télétravail : les points de vigilance

Pour bien comprendre comment mettre en place une stratégie de télétravail efficace, il est important de bien appréhender quels profils sont plus ou moins faits pour cela.
Certains sont faits pour le télétravail, d’autres non.

Voici quelques pistes de réflexion sur ce point :

La confiance envers vos collaborateurs

La principale crainte quand on paie un collaborateur à travailler chez lui, c’est qu’il ne bosse pas ou pas suffisamment.
Ici, il est important de faire confiance à vos équipes, surtout dans ces circonstances.
Si vos collaborateurs sentent que vous avez confiance en eux, ils seront plus engagés et impliqués pour vous démontrer que vous avez raison.

La communication par écrit

Quand on bosse en télétravail, la communication est différente.
On ne peut pas se lever pour aller voir son collègue. Les temporalités sont aussi très différentes rendant la communication moins instantanée.
La meilleure manière de communiquer en différé, c’est de communiquer par écrit. Vos boites mail pourraient bien exploser… Mais je vous proposerai une alternative pour éviter cela dans la partie outils

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76 Comments

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