Cyberattaque WannaCry : Êtes-vous en sécurité ?

Il y a quelques jours, une épidémie du Ransomware WannaCry a été signalée. Et il semble que l’épidémie soit globale. Nous appelons cela une épidémie parce que l’étendue de la menace est énorme. Nous avons compté plus de 45 000 cas en une seule journée. Mais en réalité, le nombre de victimes est nettement plus élevé.

Qu’est-il arrivé?

Plusieurs grandes organisations ont signalé simultanément une infection. Parmi les organisations figuraient notamment plusieurs hôpitaux britanniques qui ont dû suspendre leurs opérations. Selon les données publiées par des tiers, WannaCry a infecté plus de 100 000 ordinateurs. C’est pourquoi il a attiré autant l’attention.

Le plus grand nombre d’attaques a eu lieu en Russie, mais l’Ukraine, l’Inde et Taiwan ont également subi des dégâts importants. Dans l’ensemble, nous avons découvert WannaCry dans 74 pays. Et ce n’était que le premier jour de l’attaque.

Qu’est-ce que WannaCry ?

WannaCry vient en deux parties. Tout d’abord, c’est un exploit qui a pour but l’infection et la propagation. Et la deuxième partie est un ‘crypteur‘ qui est téléchargé sur l’ordinateur après sa contamination.

C’est la principale différence entre WannaCry et la plupart des autres Ransomware. Pour être infecté par un crypteur ‘basique’, l’utilisateur doit faire une erreur. Par exemple, cliquer sur un lien suspect, permettant à Word d’exécuter une macro malveillante ou télécharger une pièce jointe suspecte à partir d’un message électronique. Mais dans ce cas-ci, votre système peut être infecté par WannaCry sans que vous n’ayez fait quoi que ce soit…

Lire la suite sur BLOG KASPERSKY

79 Comments

  1. 1voluble
    janvier 26, 2023

    2consideration

Comments are closed.